Les nouvelles sources de données et l’IA redéfinissent les pratiques d’octroi de prêts
Les pratiques en matière d’octroi de prêts évoluent rapidement. Grâce à des technologies innovantes exploitant des volumes de données croissants et l’intelligence artificielle (IA), les pratiques en matière de crédit connaissent un profond bouleversement. Les établissements de crédit traditionnels, ainsi que les institutions financières non bancaires et les entreprises proposant des solutions de paiement différé réimaginent les conditions dans lesquelles les prêts sont octroyés aux particuliers et aux entreprises.
Pour différents services, ces établissements proposent désormais des solutions en ligne interactives et intuitives, ainsi qu’une mise en place rapide de ces services. Avec le commerce électronique, les consommateurs ont pris l’habitude de bénéficier de services facilement accessibles et performants, ce qui a modifié leur perception de l’expérience client pour de nombreuses autres interactions commerciales, tant personnelles que professionnelles.
En ce qui concerne les crédits, la décision d’accorder un prêt repose sur un modèle standard utilisé depuis plusieurs dizaines d’années qui consiste à noter le risque sur la base de données usuelles et de règles précises après un travail de longue haleine. Ces données usuelles fournissant finalement assez peu d’informations sont ensuite confrontées à des règles strictes qui donnent lieu à des décisions binaires susceptibles de pénaliser inutilement le demandeur et le prêteur.